Déco, cadeaux, repas : astuces pour un Noël plus vert

Astuces Noël Green zéro déchet

Le compte à rebours est lancé. Dinde ou chapon ? Foie gras ou saumon ? Parviendrez-vous à faire tenir tous vos cadeaux dans votre valise/coffre ? Chaque année c’est le branle-bas de combat. Si Noël est avant tout une grande fête familiale où l’on célèbre la joie d’être ensemble, c’est aussi un énorme gâchis qui vous reste sur l’estomac, à l’image de la sacro-sainte bûche à la crème au beurre. Comment faire de ce rendez-vous un moment qui allie partage, bonne chère et respect de l’environnement ? Voici quelques pistes pour un Noël plus vert.

La grande gabegie de Noël

Les fêtes de fin d’année sont la période de consommation par excellence. En 2018, les Français prévoyaient de dépenser en moyenne 571€ pour Noël et d’acheter 8,5 cadeaux pour un total d’environ 340€.

Les décorations lumineuses d’une maison et d’un jardin pour Noël, allumées à raison de 4h par jour pendant un mois, représentent 1,5 mois de consommation électrique du foyer.

6 millions de sapins sont vendus en France, dont 5 millions de sapins végétaux.

Les Français achètent 61 millions de jouets à Noël, et 75 000 tonnes finissent à la poubelle chaque année. Ils sont composés à 90 % de matières plastiques et synthétiques.

65 % des jouets vendus au sein de l’Union européenne sont importés de Chine.

20 000 tonnes de papier cadeau sont utilisées à Noël, soit l’équivalent de 380 000 arbres.

Mon beau sapin

Chaque année, près de 5 millions de sapins sont cultivés à coup d’engrais et de pesticides avant d’être coupés pour Noël. S’il vous est difficile d’envisager un Noël sans sapin naturel, sachez que des alternatives existent.

Un sapin en pot à replanter

Et si vous donniez une seconde vie à votre sapin ? Toutes les enseignes spécialisées proposent désormais des sapins en pot à replanter dans votre jardin après les fêtes. Si vous habitez en appartement, vous pouvez louer un sapin en pot livré à domicile qui sera récupéré après Noël et replanté en pleine terre. Rendez-vous sur www.treezmas.com ou ecosapin.fr.

Un sapin made in France

Privilégiez un sapin de Noël cultivé localement afin de réduire l’impact lié au transport. Plusieurs marquages territoriaux existent : « Légende du Morvan », « Morvan, Nature et Talents », « Marque Savoie ». Plus d’informations sur le site de l’Association française du sapin de Noël naturel.

Les labels peuvent vous guider dans votre choix. Outre le label Agriculture biologique, il existe un Label rouge pour les sapins. Pour en bénéficier, les exploitants français doivent suivre un cahier des charges strict en matière de culture, coupe, conditionnement et expédition. Les sapins ne sont pas coupés avant fin novembre, ce qui leur assure une bonne tenue au moment des fêtes : quoi de plus triste (et de plus rageant) que de glisser ses cadeaux sous un sapin déplumé ? Vous pouvez également vous fier aux certifications environnementales comme Plante Bleue et MPS.

Évitez les sapins colorés, couverts de neige artificielle ou de dorure qui émettent des polluants dans l’air de votre logement et ne sont pas compostables.

Et quoi qu’il arrive, une fois les fêtes passées, n’abandonnez pas votre sapin sur le trottoir en attendant qu’un petit lutin vienne le ramasser ! Guettez les dates des collectes de déchets verts ou repérez les points de dépôt dans votre commune afin qu’il soit recyclé et transformé en compost ou en biogaz.

Un sapin DIY

Si vous ne tenez pas particulièrement au sapin naturel et que vous vous sentez l’âme créative, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre sapin à partir de matériaux de récupération ? Bois, carton, livres, faites marcher votre imagination. C’est l’occasion d’associer les enfants aux préparatifs et une chose est sûre, personne n’aura le même que vous !

Sapin de Noël DIY naturel
Source : Pinterest

Quid du sapin artificiel ?

Et oui après tout, il ne nécessite pas de couper un arbre. Et puis, on le réutilise, c’est écolo ça, non ? Malheureusement, c’est loin d’être l’option la plus respectueuse pour l’environnement : composé de plastique et d’autres matériaux nocifs tels que la dioxine, le dichlorure d’éthylène ou les microparticules de plomb, il est principalement produit en Asie et n’est bien entendu pas recyclable. Son bilan carbone atteint près de 50 kg de CO2, contre 3,1 kg pour un arbre naturel. Il faudrait donc conserver son sapin en plastique plus de 15 ans pour l’amortir, or les Français le gardent en moyenne 6 ans.

Une déco naturelle et écologique

Les décorations clinquantes made in China sont en place depuis mi-octobre et vous frôlez l’overdose ? Et si cette année on optait pour un Noël plus slow ?

On mise sur un calendrier de l’Avent réutilisable, qu’il soit en tissu, en bois ou en carton. Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même avec des chaussettes orphelines ou trop petites, du tissu, des sachets en papier kraft ou même des rouleaux de papier toilette ? Côté remplissage, on évite les emballages individuels. Préférez des bonbons, des chocolats en vrac ou des friandises faites maison : sablés, truffes, mendiants… Les moins gourmands peuvent remplacer les douceurs comestibles par des citations inspirantes.

Si vous souhaitez faire rimer Noël avec partage, penchez pour le calendrier de l’Avent inversé : Chaque jour, déposez un objet dont vous n’avez plus l’utilité dans une boîte que vous donnerez à une association. Une démarche à la fois solidaire et minimaliste. Vous pouvez également collecter des produits de première nécessité ou alimentaires afin d’aider les plus démunis.

Déco Noel DIY naturelle zéro déchet

Pour décorer votre table et votre maison, rien de tel qu’un petit tour en forêt ou à la campagne : feuillages, branches de sapins, pommes de pin, houx, mousse… Misez également sur les fruits : vous pouvez faire sécher des rondelles d’agrumes ou de pommes, piquer une orange de clous de girofle et l’agrémenter d’un bâton de cannelle pour une décoration naturelle ET parfumée.

Soyez créatif : fabriquez votre couronne de Noël à partir de végétaux, de chutes de tissu ou de carton. Mettez de côté les journaux, magazines et emballages en tous genres pour confectionner des décorations uniques pour le sapin et la maison. Misez sur les bougies pour une ambiance chaleureuse en transformant en photophores vos bocaux ou vos pots de yaourt en verre. Il existe des stylos permettant de dessiner très facilement sur toutes les surfaces. Une ficelle ou un joli ruban et le tour est joué !

Déco zéro déchet naturelle

Pour vos vitres, remplacez les aérosols hyper polluants par du blanc de Meudon. Mélangée à de l’eau, cette poudre dérivée de la craie fait une excellente peinture pour écrire et dessiner. Une déco 100 % naturelle qui ravira petits et grands !

Enfin, limitez le nombre de guirlandes lumineuses et choisissez des LED. Inutile que votre maison soit visible à des kilomètres à la ronde, le Père Noël vous trouvera quand même, c’est promis 😉 !

Déco Noël zéro déchet naturelle

Des cadeaux éthiques pour un Noël green

Des emballages recyclables ou réutilisables

Haro sur le papier cadeau bourré d’encres chimiques qui part à la poubelle 30 secondes après avoir été déchiré. On lui préfère du papier kraft, qui peut être recyclé, et l’on personnalise ses paquets à l’aide de rubans, de masking tape ou de jolies étiquettes. Dans un esprit récup, pourquoi ne pas utiliser du papier journal ou de vieilles cartes routières ?

Connaissez-vous le furoshiki ? Venue tout droit du Japon, cette technique de pliage et de nouage du tissu se prête parfaitement aux cadeaux de Noël pour un emballage raffiné zéro déchet. Vous pouvez recycler des chutes de tissu ou acheter un torchon, une serviette de table ou un foulard pour un cadeau 2 en 1. Et si on n’est pas doué de ses dix doigts, on opte pour une pochette en tissu réutilisable ou pour un joli tote bag !

Furoshiki emballage Noël zéro déchet
Crédit photo : Emilie Massal – Un Noël écolo

Des jouets par milliers ?

Pas facile de faire mouche à tous les coups côté cadeaux. Afin d’éviter que ces derniers ne finissent au fond d’un placard, on rétablit la bonne vieille liste au Père Noël – pour l’effet de surprise on repassera, mais au moins on est sûr de faire plaisir. Si on est nombreux, pourquoi ne pas organiser un « secret Santa » (Noël secret) ? On liste tous les convives et on tire un nom au sort. Chacun peut ainsi se concentrer sur la recherche du cadeau idéal pour la personne désignée.

Chaque enfant recevrait en moyenne 8 cadeaux à Noël. C’est beaucoup, surtout quand l’on sait que certains ne quitteront jamais leur boîte. Et si l’on essayait de limiter ce nombre en se concentrant sur ceux qui feraient le plus plaisir à nos bambins ?

Pour un Noël responsable et solidaire, on commence par faire du tri dans les chambres de nos chères petites têtes blondes et on donne les jouets qui ne servent plus afin de leur offrir une seconde vie et de faire un joli geste en direction d’enfants moins chanceux. C’est ça aussi l’esprit de Noël ! Chaque année, la Grande Récré organise sa « Hotte de l’amitié ». Depuis 2012, l’association Rejoué collecte les jouets, les répare dans le cadre d’un chantier d’insertion pour ensuite les revendre. Vous pouvez également vous tourner vers Emmaüs, les Apprentis d’Auteuil, la Croix Rouge ou encore le Secours Populaire.

Des cadeaux immatériels

Et si cette année vous offriez des expériences ? Que ce soit un atelier créatif, une aventure pour les plus sportifs ou une sortie nature, un cours de cuisine, d’œnologie, de musique, un atelier d’écriture, un massage, une place de concert, de théâtre, un abonnement au cinéma ou dans un musée… Vous trouverez sûrement de quoi ravir vos proches !

Pour les plus jeunes, pensez au très chouette projet Epopia qui permet aux enfants de prendre les commandes de leur propre aventure épistolaire. Idéal pour encourager la lecture et stimuler l’imagination. Dans un tout autre genre, certaines ONG proposent de parrainer symboliquement un animal. Une jolie façon de les sensibiliser à la protection de la biodiversité.

Des cadeaux fait main

Avez-vous pensé au cadeau DIY ? Quoi de plus personnel et unique qu’un cadeau que vous aurez fabriqué vous-même ? Tricoter ou coudre, customiser de petits objets comme une boite à thé ou un carnet relié, faire des confitures, des sablés ou du granola, offrir un dessin, un album photo en scrapbooking, fabriquer une bougie ou une couronne de fleurs séchées… Pourquoi ne pas participer à un atelier pour apprendre une nouvelle technique que vous mettrez en pratique en réalisant des cadeaux pour vos proches ?

Cadeau de Noël handmade et écolo

Des cadeaux locaux

Un Français sur cinq achèterait ses cadeaux uniquement sur Internet. Commander en ligne est aujourd’hui si rapide et facile que c’est presque devenu un réflexe. On en oublie que ce n’est pas une option très écologique si l’on prend en compte le transport et l’emballage. Et si l’on essayait, quand c’est possible, d’acheter nos cadeaux en boutique plutôt que d’engraisser un peu plus l’ogre Amazon ?

Pour les livres, le site Place des libraires vous indique les librairies les plus proches de chez vous qui disposent d’un ouvrage en stock, avec la possibilité de le réserver. On a tendance à oublier que la plupart des librairies sont en mesure de commander le livre de votre choix, à condition bien sûr qu’il ne s’agisse pas d’un volume rare ou qui n’est plus édité.

Plutôt que de commander des cadeaux en ligne, misez sur les artisans locaux et les petits créateurs. De plus en plus de marchés de Noël responsables et solidaires voient le jour.

Des cadeaux de seconde main et responsables

Pour un Noël zéro déchet, misez sur les cadeaux de seconde main. Rejoué, dont j’ai parlé plus haut, propose des jouets en excellent état. Pour les livres, visitez le site Recylivre ou les librairies d’occasion proches de chez vous. Écumez les braderies de Noël, les centres Emmaüs ou Croix Rouge, les Ressourceries. Une démarche écologique mais aussi solidaire puisque le montant de vos achats servira à financer des actions en faveur de la réinsertion. Il est vrai qu’offrir du seconde main peut en rebuter certains, mais je suis sûre que vos proches seront sensibles à votre démarche une fois que vous leur aurez expliqué !

Pour gâter vos enfants, optez pour une marque de jouets éco-responsable. Bioviva propose des jouets éducatifs qui sensibilisent au respect de la planète : on apprend à reconnaître les espèces, trier ses déchets… Les jouets ne comportent pas de piles ni de plastique, ils sont fabriqués en France à partir de papier recyclé et d’encres végétales ou de bois labellisé FSC. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas plus cher puisque les jeux vont de 7,99 à 40 euros.

Noël zéro déchet : misez sur un repas éco-friendly

Pour beaucoup de Français, Noël rime avec bonne chère. Comment préparer un repas à la fois savoureux et éco-responsable ?

Noël zéro déchet repas eco-friendly fait maison

– On prépare soigneusement son menu et sa liste de courses pour n’acheter que le nécessaire. Si comme ma maman (coucou Maman) vous pensez qu’un repas de Noël réussi va de pair avec la préparation d’un nombre de mets digne du Grand Couvert à Versailles, votre premier défi consiste à essayer de vous limiter. C’est vrai qu’il y a des tonnes de recettes qui donnent très envie, mais malgré nos efforts on en envoie immanquablement une partie à la poubelle. Inutile de faire un remake de La Grande Bouffe pour se régaler.

– On prévoit des recettes avec des produits de saison. Tout comme on évite les ingrédients venus de l’autre bout du monde, on pense consommation responsable : exit le saumon d’élevage nourri aux antibiotiques.

– On fait ses achats auprès de producteurs locaux et on privilégie les produits en vrac et à la coupe. On essaie de cuisiner le maximum de choses soi-même pour limiter les emballages.

– Une fois les festivités passées, on trouve des recettes pour accommoder les restes, et on demande à ses invités de venir avec leur tupperware pour que tout le monde reparte avec son doggy bag.


Déco, cadeaux, repas, les idées ne manquent pas pour passer des fêtes de Noël à la fois festives et écologiques. Et vous, avez-vous changé vos habitudes pour réduire votre consommation ? Quelles sont vos astuces pour un Noël zéro déchet ?


Laisser un commentaire