Refaites vos jeux donne une seconde vie aux jeux incomplets

Refaites vos jeux catalogue pièces jeux société

Un jeton du Puissance 4 volatilisé, un pion de dames chinoises oublié dans une location de vacances, le chien qui mange un os du Docteur Maboul et c’est le drame. Combien de jeux partent chaque année à la poubelle parce qu’ils sont incomplets ? Pour y remédier, Antoine Gallée a créé Refaites vos jeux, un catalogue de pièces d’occasion pour nous permettre de reconstituer nos vieux jeux de société à petit prix et ainsi leur donner une seconde vie. Coup de projecteur sur une initiative engagée.

Bénévole dans une ressourcerie de Caen, La Coop 5 pour 100, Antoine Gallée trie, nettoie et reconditionne les jeux de société donnés par des particuliers. Lassé de voir les jeux incomplets partir à la poubelle, le trentenaire décide de récupérer les pièces et de les répertorier pour les proposer à la vente afin de prolonger la durée de vie des jeux, et ainsi réduire la production de déchets.

Des pièces d’occasion pour ne plus jeter

Dès le lancement de la page Facebook de Refaites vos jeux début novembre 2020, le succès est immédiat. Deux mois plus tard, celle-ci compte plus de 10 000 abonnés. Le jeune homme, qui s’attendait à recevoir quelques demandes par mois, voit les messages affluer par centaines chaque jour. « Bonjour, il me manque 2 lapins roses de Croque carottes. » « Je recherche une ou des billes aimantées du jeu Tricky Bille de Tomy. » « Est-ce que vous avez Blokus ? » « Je savais qu’il y avait un besoin, mais je ne m’attendais pas à un tel engouement » reconnaît l’intéressé.

Si le confinement a relancé l’envie de jouer ensemble et remis au goût du jour les jeux de société, le succès de Refaites vos jeux ne tient pas qu’à la conjoncture. Alors que des centaines de nouveaux jeux sortent chaque année pour finir la plupart du temps au fond d’un placard au bout de quelques mois, cette initiative offre une alternative à la surconsommation et répond à notre quête d’objets plus durables. Réparer, remplacer les pièces manquantes plutôt que de jeter pour racheter un jeu neuf, une démarche écologique et une étape supplémentaire vers une consommation plus responsable.

Refaites vos jeux, une initiative qui a du sens

Le catalogue contient plus de 200 références parmi lesquelles d’anciennes éditions de grands classiques comme le Cluedo, la Bonne Paye ou le Monopoly. Les plus demandés ? Les petites pièces du Cochon qui rit que l’on perd facilement, et les jeux MB type Dix de chute ou Pièges composés de matériaux résistants qui traversent les années. Antoine Gallée propose également quelques boîtes d’occasion lorsqu’il arrive à réunir toutes les pièces d’un jeu. Il est sollicité par des familles, mais aussi des centres de loisirs et des écoles.

Désireux de permettre à tous de compléter leurs jeux à petit prix, il applique un forfait de base de 1 euro. Comptez ensuite entre 20 et 50 centimes par pièce, et de 1 à 3 euros pour un plateau de jeu. Certaines pièces s’arrachent en quelques heures : Faire revivre des jeux incomplets, une initiative qui a du sens et qui répond à un vrai besoin.

Refaites vos jeux durable éco-responsable occasion

Non seulement les internautes contactent Antoine Gallée pour retrouver des pièces manquantes, mais il reçoit désormais des messages de particuliers ou de ressourceries qui lui proposent des dons, alimentant ainsi une démarche écologique et vertueuse. Mieux : certaines personnes séduites par son initiative lui font part de leur envie de la reproduire dans leur région.

Fort de ce succès, Antoine Gallée a créé un site, www.refaitesvosjeux.fr, pour faciliter la gestion des demandes et le référencement des jeux. Il a profité d’un déménagement pour s’agrandir et pouvoir proposer toujours plus de références. Le jeune homme réfléchit désormais à la suite de l’aventure : Comment concilier cette activité avec son emploi du temps – il est par ailleurs éducateur spécialisé et papa de deux jeunes enfants ? Quel statut pour son activité ? (entreprise, association, structure d’insertion…) Quel modèle économique ? Beaucoup de questions mais une seule certitude : Les vieux jeux ont encore de beaux jours devant eux !

Refaites vos jeux, c’est l’idée toute simple d’un citoyen engagé pour réduire les déchets et encourager une consommation plus responsable. Son succès prouve que même les initiatives les plus modestes peuvent trouver un écho bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer, et que chacun d’entre nous peut faire la différence. Alors, qui a envie de se lancer ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez-pas à vous abonner pour recevoir les suivants !

4 réflexions au sujet de « Refaites vos jeux donne une seconde vie aux jeux incomplets »

  1. juliendoolaeghe

    Très bien cet article, mais il ne faut pas oublier aussi l’impression 3d cela permet aussi de refaire les pieces manquantes. j’ai déjà refait cela pour certains clients dans le passé. cela permet de ne pas jeter pour un prix modique

Laisser un commentaire