Geev, l’appli qui facilite le don d’objets et de nourriture

Geev appli facile dons objets nourriture

Vous venez de changer de canapé et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Vous souhaitez vous séparer d’objets que vous n’utilisez plus mais qui peuvent encore servir ? Faites appel à Geev ! Geev, c’est une application qui vous permet de donner et de récupérer facilement des objets mais également de la nourriture. Ou comment combiner éco-responsabilité et solidarité.

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Se mettre au sport. Arrêter de fumer. Manger plus équilibré ou encore faire du tri. Se séparer de choses dont on n’a plus l’utilité c’est bien, leur offrir une seconde vie c’est encore mieux.

Avec Geev, donner devient facile

Une seconde vie pour nos objets

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous balader dans la rue et de tomber sur un objet destiné aux encombrants alors qu’il paraissait en bon état. Vous avez peut-être vous-même déjà récupéré un meuble, une lampe ou un tableau déposé sur le trottoir ? C’est comme ça qu’a débuté l’aventure Geev. En 2015, Florian Blanc et Hakim Baka lancent le groupe Facebook « Adopte un objet » à Paris pour signaler en temps réel des articles abandonnés afin qu’ils trouvent un nouveau propriétaire. L’initiative rencontre un grand succès et les deux trentenaires décident de créer un site internet pour pouvoir donner et récupérer facilement des objets autour de chez soi. Geev voit le jour en 2017.

Simplifier le don entre particuliers

Le fonctionnement de Geev est très simple : vous créez un compte en indiquant votre ville ou en vous géolocalisant. Pas de panique, votre adresse personnelle n’est jamais communiquée. Vous postez une annonce pour décrire rapidement le bien dont vous souhaitez vous séparer, vous ajoutez une ou plusieurs photos et hop, le tour est joué !

Grâce à la position géographique, les utilisateurs peuvent voir les objets disponibles autour d’eux. Chacun dispose d’un quota de « bananes », sorte de monnaie d’échange qui permet de contacter un donneur ou « Geever ». Une fois le stock de bananes utilisé, il faut attendre le lendemain pour que votre compte se recharge. Ce système limite les abus et garantit l’équité entre les membres.

Geev, appli solidaire et éco-responsable
©Geev / don.fr

Pour alimenter cette dynamique vertueuse, le Geever qui a donné un objet reçoit à son tour des bananes qu’il pourra utiliser pour récupérer des biens dont quelqu’un d’autre n’aura plus l’utilité. Alors qu’un objet d’occasion peut mettre des mois à se vendre sur Internet (voire jamais !), la plupart des articles postés sur le site trouvent preneur très rapidement. Il ne reste plus aux deux particuliers qu’à convenir d’un rendez-vous !

Ne jetez plus, donnez !

Et Emmaüs, les associations, les ressourceries me direz-vous ? On n’a pas attendu l’invention du web et des applis pour donner ! Ce genre d’initiatives ne risque-t-elle pas de leur nuire ? L’objectif de Geev n’est pas de priver les structures solidaires de dons, c’est d’agir de manière complémentaire en empêchant des objets qui peuvent encore servir de partir à la poubelle.

Parce qu’il n’y a pas toujours d’association à proximité et qu’on peut manquer de motivation pour faire des kilomètres ou tout simplement ne pas avoir de véhicule. Parce qu’on ne sait pas toujours où donner, qu’on peut avoir besoin de se débarrasser rapidement d’un objet. Parce qu’un canapé ou un meuble est parfois trop volumineux pour être transporté… on se résout à jeter, à contrecœur ou par facilité.

De la même manière, on peut manquer de temps pour mettre nos objets inutilisés en vente sur des sites de seconde main, et certaines choses peuvent encore servir sans pour autant être « vendables ». C’est dans toutes ces situations que Geev se révèle précieux. En simplifiant le don, l’appli permet d’offrir une seconde vie à des objets encore fonctionnels, tout en rendant service à des personnes qui peuvent être dans le besoin. Le message est simple : ne jetez plus, donnez !

Geev, l’appli éco-responsable et solidaire

Lutter contre le gaspillage grâce aux dons alimentaires

Geev compte aujourd’hui 2,5 millions d’inscrits et 500 000 utilisateurs actifs mensuels. Meubles, livres, électroménager, objets de puériculture, vêtements… au total, 350 000 annonces sont publiées chaque mois. Désireuse d’aller plus loin en matière de solidarité et de lutte contre le gaspillage, la jeune pousse a étendu ses services au don de produits alimentaires en 2019.

Selon l’Ademe, chaque Français jette chaque année 29 kg de nourriture, dont 7 encore emballés. Départ en vacances, restes après une soirée, arbre fruitier particulièrement généreux… pour empêcher des denrées alimentaires de finir à la poubelle, il est désormais possible de les proposer sur Geev. Bien entendu, certains produits sont exclus et chaque annonce est modérée afin de s’assurer qu’elle respecte bien toutes les conditions fixées par la plateforme. Appli anti-gaspi, Geev se pose désormais en complément d’autres acteurs engagés comme Zero Waste France ou Too Good To Go.

Geev appli solidaire et écoresponsable

Désencombrer et réutiliser

Le succès de Geev s’explique en grande partie par une prise de conscience accrue vis-à-vis du gaspillage et de la production de déchets. De plus en plus de consommateurs essaient de s’inscrire dans une logique circulaire, plus vertueuse, que ce soit en donnant une seconde vie à leurs objets pour réduire leurs déchets ou en se tournant eux-mêmes vers des biens d’occasion.

Sur le même sujet : Ecologique et solidaire, le troc fait son grand retour

En parallèle, l’engouement pour les livres ou programmes télévisés sur le désencombrement témoigne de notre envie de mettre un terme à l’accumulation sans fin et de nous débarrasser du superflu pour aller vers davantage de sobriété. Nous sommes nombreux à profiter des périodes de confinement pour faire du tri chez nous. Donner ce que nous n’utilisons plus, c’est non seulement faire de la place, mais c’est aussi la satisfaction de savoir qu’un objet ou un vêtement rangé au fond d’un placard va servir à quelqu’un d’autre

Créer du lien social

Grâce à son format collaboratif, l’appli permet de créer du lien social à une époque où nous en manquons parfois cruellement : les Geevers forment une communauté rassemblée autour de valeurs communes telles que la générosité, la solidarité et l’éco-responsabilité. Des citoyens partageant une certaine vision du monde, désireux de participer au changement à travers des gestes simples.

Le don entre particuliers favorise les échanges. On a plaisir à rencontrer la personne qui profitera d’un objet ou d’un vêtement qui nous a appartenu, et ce d’autant plus quand elle habite près de chez nous ! En plaçant le local au cœur de son ADN, nul doute que Geev donne lieu à belles rencontres.


Geev, c’est le digital mis au service d’un projet humain, éco-responsable et solidaire destiné à faciliter le don. Depuis sa création, l’application a permis de remettre plus de 6 millions d’objets en circulation et de sauver 210 000 aliments de la poubelle. Et vous, êtes-vous prêt(e) à rejoindre la communauté des Geevers ?

Laisser un commentaire