Pourquoi ce blog ?




Pourquoi un blog sur l’engagement et la quête de sens ?

Autour de moi je vois des gens qui s’interrogent.

Sur leur travail, leurs choix de vie : Mon métier est-il porteur de sens ? Suis-je utile ? À ma place ? Est-ce à cela que j’ai envie de consacrer mes journées ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Ma vie correspond-elle à ce que je m’étais imaginé ?

Sur leur avenir : À quoi ressemblera notre futur ? Est-ce ainsi que je veux consommer ? Dans quel état laisserons-nous la planète aux prochaines générations ?

Autour de moi je vois des gens qui s’engagent. Des entrepreneurs qui innovent. Des citoyens qui agissent chaque jour à leur échelle.

Face à la remise en question de notre modèle économique, à la persistance des inégalités sociales et à la nécessité croissante d’inventer le monde de demain pour faire face aux défis du dérèglement climatique, le besoin de davantage d’authenticité et d’humain est réel.

Comment réinjecter de l’engagement et du sens dans son quotidien pour être mieux aligné vis-à-vis de ses valeurs, ses besoins ? Comment agir individuellement et collectivement pour faire bouger les lignes ?

Ce sont ces questions que je vous propose d’explorer. Parce que je crois à la force du collectif. À la somme des petits pas. À l’optimisme comme levier d’action.



« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue »
Victor Hugo